IMMOBILIS & BONHOMME BATIMENT, UNE OFFRE CLE EN MAIN
04.09.24

FLEXIBILITE ET MODULARITE : LES NOUVEAUX MANTRAS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

17.12.24

L’immobilier d’entreprise évolue pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des collaborateurs. Flexibilité et modularité sont devenues des priorités, imposant de nouvelles approches dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments professionnels. Mais comment ces tendances influencent-elles concrètement le secteur de l’immobilier d’entreprise ?

1. La rareté du foncier : redynamiser les zones oubliées et conserver le patrimoine

La pression croissante sur le foncier, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines, nous pousse, en tant que promoteur, à faire preuve d’ingéniosité. La disponibilité réduite des terrains oblige tous les acteurs du secteur à exploiter des espaces existants et des zones oubliées. Cela inclut la réhabilitation de sites industriels délaissés, la rénovation de friches ou encore l’agrandissement d’un bâtiment existant.

Les projets immobiliers doivent être conçus avec une approche durable et évolutive. La construction modulaire, par exemple, permet d’ajuster rapidement les espaces en fonction des besoins. Cette méthode réduit non seulement les délais de construction, mais également permet de réduire votre bilan carbone par rapport à un projet de construction neuve.

2. Une forte volonté de durabilité et d’adaptabilité

Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des solutions qui favorisent à la fois l’optimisation des ressources et la réduction des coûts. Cela passe par des bâtiments pensés pour être flexibles, avec des aménagements intérieurs modulables. Ces espaces peuvent être adaptés aux évolutions d’activité ou à des besoins temporaires, comme l’installation de zones d’événements ou de laboratoires d’innovation ou bien même d’une nouvelle unité de production.

Les solutions basées sur des systèmes modulaires et des infrastructures intelligentes permettent à un bâtiment d’évoluer au fil du temps. Cette approche réduit les besoins en nouvelles constructions et participe à une gestion plus responsable des ressources.

3. Le travail hybride redéfinit les espaces

L’essor du télétravail et des modèles hybrides a fondamentalement changé la manière dont les entreprises utilisent leurs bureaux. Les espaces doivent désormais faciliter la collaboration, l’innovation et le bien-être des collaborateurs, tout en offrant une flexibilité maximale.

Dans ce contexte, des concepts comme les bureaux partagés, les zones à « hot desking » ou encore les espaces verts intégrés gagnent du terrain. Les entreprises misent sur des aménagements intérieurs qui permettent une réorganisation rapide et simple des espaces, selon les besoins du moment et de l’activité.

Chiffres-clés :

  • 78 % des collaborateurs considèrent que des espaces de travail flexibles augmentent leur productivité, selon une étude demandée par Think Tank du Flex Office.
  • Environ 60 % des entreprises adoptent déjà un modèle de travail hybride, selon une étude menée par EY

4. Partenariats et écosites : des solutions innovantes

Pour faire face à ces nouveaux défis, les partenariats entre promoteurs, investisseurs et constructeurs deviennent essentiels. C’est pourquoi avec Bonhomme Bâtiment, nous proposons une offre clé en main neuf et rénovation. Ces collaborations permettent de développer des projets intégrant une dimension écosystémique, où les espaces professionnels cohabitent avec des zones résidentielles, des infrastructures de transport et des services communautaires par exemple.

Les écolieux etécosites sont également conçus pour créer des environnements de travail attractifs tout en réduisant l’impact environnemental. Ces projets favorisent une synergie entre les différents acteurs du territoire et participent au dynamisme économique local.

Projet en cours – Modul’Art 

Nous vous proposons un parc d’activité, Modul’Art, en zone des Chasses à Romans-sur-Isère, spécifiquement dédié aux filières du Cuir et du Textile. Ancienne capitale de la Chaussure de Luxe, Romans-sur-Isère se réinvente aujourd’hui avec une énergie renouvelée, axée sur les valeurs du circuit court et du Made In France. Vous êtes intéressé ? Direction le programme ici

5. La RSE, au cœur de la démarche

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est désormais un critère clé dans l’immobilier d’entreprise. Les entreprises exigent des bâtiments d’être peu énergivores, alliant performances énergétiques et bien-être des occupants. Les achats responsables passent par le choix de prestataires qui sauront répondre aux différents critères de la RSE.

Chez Immobilis, en nous appuyant sur la démarche RSE de Bonhomme Bâtiment, nous intégrons ces enjeux dès la conception des projets, c’est pour nous une donnée non négligeable :

  • choix de matériaux,
  • certifications HQE, Qualibat,…
  • protection de la biodiversité
  • gouvernance dynamique

Votre démarche RSE renforcent non seulement votre image, mais répondent également aux attentes croissantes des collaborateurs et des investisseurs.

Impact positif :

  • Une réduction des coûts d’exploitation grâce à l’efficacité énergétique.
  • Une augmentation de la satisfaction et de la rétention des collaborateurs.

Conclusion : Un immobilier d’entreprise en pleine transformation

Flexibilité et modularité ne sont plus des options, mais des impératifs dans un secteur en constante évolution. Face à la rareté du foncier, aux nouveaux modes de travail et à des exigences accrues en matière de RSE, les promoteurs et investisseurs collaborent pour développer des solutions innovantes et durables. Ces transformations ouvrent la voie à une nouvelle ère de l’immobilier d’entreprise, où innovation, adaptabilité et respect de l’environnement se conjuguent pour construire l’avenir.

Nous pouvons vous accompagner sur ces sujets. On discute de votre projet ?

Tous nos articles

FLEXIBILITE ET MODULARITE : LES NOUVEAUX MANTRAS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info